La place de l’humour dans le storytelling

Privilégier l’humour dans le storytelling de marque
Attirer par le rire et le storytelling. C’est la technique publicitaire favorite des annonceurs. Pourquoi est-ce pertinent? Quelles techniques créatives utiliser pour mettre de l’humour, dans votre storytelling de marque.

 

Sommaire

L’humour dans le storytelling de marque

L’humour divertit les consommateurs qui oublient les préjugés négatifs vis-à-vis de l’objet de la publicité. C’est une des astuces du storytelling qui fonctionne bien pour le récit de marque.
La mémorisation du message devient plus facile. En plus de cela, l’humour
rapproche l’entreprise de son public et aide à créer une relation d’affinité avec
celui-ci. Autre avantage: de l’engagement et des réactions positives observées
chez les personnes touchées. Faut-il le rappeler, sur les réseaux sociaux, la
plupart des publications partagées ou likées sont à caractère humoristique. La
vidéo d’un monsieur qui tombe par mégarde dans un caniveau serait
certainement plus virale que le discours de Donald Trump. Cependant, retenez
que pour être efficace, l’humour se doit d’être bien utilisé.

Un humour adressé à une cible identifié

Un vieil édenté qui rit. Cette image sera diversement qualifiée par votre audience. Entre comique ou de mauvais goût. Tout simplement parce que tout le monde n’a pas le même
sens de l’humour et que le contexte de la marque compte. Ce principe, tenez-en toujours compte lorsque vous

souhaitez utiliser l’humour pour votre entreprise. En effet, opter pour l’humour
dans les contenus publicitaires nécessite une parfaite connaissance de votre
cible mais aussi un univers de marque bien défini. Dans la discipline, il n’y a pas de secret. Faites des recherches, analysez les traces sociales de votre audience . Focalisez-vous sur les centres
d’intérêt du public et ce qui l’intéresse. Le storyteller aura ainsi beaucoup plus
de chance d’obtenir de l’interaction et d’augmenter sa visibilité.

Compatibilité produit-stratégie d’humour

 

Quel type de produit voulez-vous promouvoir ? L’humour fonctionne mieux pour les produits qui nécessitent le moins de réflexion
à l’achat. On comprend mieux que l’humour semble être approprié pour les
produits consommables, bon marché pour lesquels les consommateurs n’ont
pas besoin d’obtenir beaucoup d’informations ou encore pour les produits de base ou de consommation courante,  essentiel et courant, aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs.
Les friandises,  la nourriture, les boissons, les automobiles, la restauration… sont donc des produits et services pour
lesquels il peut être intéressant d’utiliser l’humour. Dans le luxe, juste une goutte. Réfléchissez donc sur la
pertinence d’une approche humoristique pour vos produits. Par exemple, une
stratégie de storytelling mal ficelée pour un champagne haut de gamme peut
tourner au flop.

Elles ont réussi leur storytelling par l’humour

Elles sont nombreuses, ces marques qui ont réussi à faire rire dans leur
communication sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple d’Innocent, cette
entreprise de boissons 100% naturelles. En optant pour un humour décalé, la
marque de smoothies et de jus frais a su établir une véritable relation client.
Très présent sur les réseaux sociaux, Innocent publie régulièrement des posts
humoristiques. Sur leur page Facebook, elle s’est créée une vraie communauté
de fans qui interagissent à chaque publication.
Une autre marque, Burger King, entretient aussi ce lien avec ses fans en
répondant à certains commentaires toujours avec humour. Preuves donc que
l’humour dans le storytelling peut être une stratégie marketing très efficace pour augmenter sa notoriété et sa visibilité.

Les techniques du storytelling qui fait rire

 

Maintenant que l’on sait le pouvoir influenceur de l’humour dans le storytelling, une question
demeure. Comment l’utiliser avec vos clients ? Comme beaucoup, vous pensez qu’avoir le sens de l’humour est inné. Et bien…c’est faux ! Il suffira de
maitriser quelques techniques ou de faire appel à un professionnel de la communication narrative

L’opposition et l’imitation

Le fait d’opposer deux extrêmes provoque souvent une réaction inattendue qui peut être comique. Cette astuce de storytelling est courante.
Rappelez-vous le fou-rire que vous a donné ce film dans lequel un personnage
très sérieux cheminait avec un autre très extravagant.

Cette incongruité, tout comme les imitations, le storyteller peut aussi l’exploiter pour faire rire .
Quelqu’un qui imite la voix d’un politique ou d’une personnalité connue et la fait s’exprimer dans un registre décalé fait
souvent rire. Ici, il s’agit de parodie des éléments pour souligner quelque chose
de critiquable.

Tout à l’envers avec exagération

En storytelling humoristique, regarder un événement ou une réalité et essayer
de la transposer à l’inverse est vraiment très efficace. Imaginez un super héros
qui répare… des vélos ou quelqu’un qui s’excuse pour avoir fait le bien.
L’humour passe aussi par le fait d’exagérer une vision des choses de façon à la rendre plus évidente.

Changement de contexte et répétition

Pour réussir le storytelling humoristique, il faudra aussi transposer certains
éléments d’une réalité à une autre. Qu’il s’agisse d’un personnage ou d’un type
de discours, cette incongruité est très efficace. Supposons par exemple, qu’un
criminel et sa victime soient condamnés sous prétexte qu’on ne veut pas savoir
qui a commencé.
Et pour couronner le tout, dernière astuce de storytelling pour créer des moments
humoristiques : la répétition d’un même mot, d’un mème ou blague. Un personnage qui
a un tic de langage ou gestuel que l’on retrouve tout au long d’un sketch a de
bonnes probabilités de faire rire.
C’est bon ! Vous connaissez désormais les différentes techniques du storytelling pour faire sourire
votre audience. Maintenant, vous pourrez non seulement vous en servir mais
aussi les identifier plus facilement dans les one man shows et sketches
auxquels vous assisterez.