L’UX dans le Brand storytelling

La dure vérité est que les histoires sont partagées parce que le public les trouve intéressantes, et non parce qu’elles appartiennent à une marque. Et probablement, le plus grand défi d’une marque est de savoir attirer l’attention, le temps et captiver les audiences dispersées d’aujourd’hui.

Mais la solution n’est pas simplement d’abandonner une communication intrusive, comme la publicité, pour investir dans un contenu de marque qui intègre la narration. Car les formes et les techniques de narration deviennent inutiles si elle ne reposent pas sur de bonnes idées.

L’histoire de la marque devrait être axé sur les aspirations des personnes et non sur les produits. Elle doit aussi avoir trois éléments essentiels: la pertinence, la vérité et avoir du sens.

Les marques doivent effectuer leur premier changement, leur premier tournant décisif, en choisissant de raconter des histoires significatives. Une histoire qui n’est pas intrusive, mais  centrée sur ses audiences. Dans le storytelling de marque,

Le héros et le protagoniste sont le public – pas les marques – et l’accent n’est pas mis sur l’impact, ni sur les opinions, mais plutôt sur le fait de susciter et d’élargir la conversation et la relation, en laissant un héritage.

En fait, la pertinence est un mot qui semble si évident qu’il est rare dans notre réalité polluée causée par tant de messages sans intérêt, de nombreuses marques bombardant sans vergogne les consommateurs du monde entier chaque jour. Des messages souvent non pertinents et trop centrés sur ce que les marques veulent dire sur elles-mêmes et non sur ce qui est intéressant et concerne les gens.

Une révolution du marketing se produit lorsque les marques se mettent vraiment à la place des gens. Parce qu’aucune marque ne trouvera sa propre vérité et celle des gens si ce «déplacement» ne se produit pas, transformant ainsi sa mentalité et transcendant son point de vue.

But de la marque: Trouvez votre aspiration

Les marques doivent aborder la vérité avec honnêteté, et profondeur, car c’est ce qui compte le plus pour les hommes: assumer le devoir moral de représenter la société et d’oser transformer la culture. Car ce qui compte vraiment, ce n’est pas ce que font les marques ou comment, mais pourquoi elle le font.

L’intention est la nouvelle authenticité

Nous vivons dans une sorte d ‘«ère de la vérité» dans une société hyper-connectée et de plus en plus transparente. Où la vérité, les conflits et les différences entre les individus font surface avec plus d’intensité; où les nuances deviennent évidentes et où les différences humaines ont une voix et une signification qui leur sont propres. Ce qui était autrefois périphérique devient courant, affecte et touche les gens comme jamais auparavant; ce qui est faux et arrogant émerge et ce qui est vrai et honnête est révélé. Le public identifie déjà ce qui ne va pas dans l’intention de la marque, réalisant aisément si la marque bluffe, fait des promesses ou même est opportuniste.

Un récit de marque ayant un sens large pour la société matérialise la rencontre entre le but de la marque et la vision humaine. Lorsque la vérité de la marque est en phase avec la vérité des gens par le biais d’histoires pertinentes et significatives, elle crée de la valeur.

Les marques doivent donc choisir la voie des récits significatifs, où les histoires basées sur la vérité et destinées à de vraies personnes fonctionnent très bien. Un choix directement lié à l’objet de la marque, à sa vocation et à son rôle dans le monde, à ce qui est pertinent et pertinent pour le public, comme par exemple le fascinant récit de fiction de 48 minutes Córazon (un film basé sur une histoire de patient réelle, Le système de santé de Montefiore a raconté à merveille), et la marque GE a également transformé la science en science-fiction en créant son deuxième podcast réussi Life After, le court métrage d’animation The Scarecrow de Chipotle ou le documentaire récent The Unseen Ocean, une autre histoire émouvante de la série «Histoires faites par l’homme» par Volvo.

Toutes les histoires humaines significatives, pertinentes et vraies sur les gens, pas sur la marque.

Et comment les marques – qui veulent amplifier leur message et leur valeur – peuvent-elles découvrir la vérité chez les gens? Voici un bon conseil:

L’écrivain uruguayen Eduardo Galeano a un jour déclaré que ce qui l’avait incité à écrire était (en traduction libre): «Pouvoir regarder ce qui n’est pas censé être remarqué mais mérite de l’être .