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Le storytelling de marque

Le Brand Storytelling ou storytelling de marque

Avec la percée des réseaux sociaux, les moyens pour appliquer le storytelling
dans le marketing se sont multipliés. Le brand storytelling est ainsi devenu une
priorité dans les stratégies des marques. Utilisé dans le cadre d’une stratégie de contenu,
il sert à raconter des histoires et engager des auditoires avec les marques. Les
récits sont construits et centrés autour des consommateurs et non autour du
produit. Le marketeur digital ne conçoit plus des messages commerciaux pour
positionner la marque en héros. Il rédige plutôt une histoire au cœur de
laquelle le seul héros est le consommateur. Cela contribue à créer une
connexion durable avec ce dernier.

Le contenu est la clé: content is king

Le Brand storytelling est un processus basé sur la charpente dont les
histoires sont conçues et racontées. Les récits doivent donc briller d’efficacité
pour élaborer des contenus suscitant l’intérêt d’un public ciblé. L’histoire sera
alors axée autour de sujets destinés à susciter une impression positive chez le
consommateur et client. C’est essentiel que la story parle au client et
fasse référence à un des sujets qui le touche particulièrement. Les techniques
marketing classiques qui consistaient à répandre des messages narcissiques sur
l’entreprise sont de plus en plus révolus. Bien qu’elles servent à vendre les produits et services,
elles sont à bannir.

Le  storytelling de marque est aussi fondé sur un principe équilibrant de la
construction d’une relation. Il s’agit prioritairement d’un lien fort et
authentique avec un prospect ou client. Les ventes suivront alors d’elles-
mêmes. Et si le récit de la marque est bien ficelé, le cercle vertueux sera
aussitôt déclenché. Le client étant séduit devient alors un ambassadeur de la
marque. Du statut de consommateur, il devient ainsi son meilleur commercial.

Le Brand storytelling privilégié par les grandes marques

Si cette technique fonctionne, c’est parce qu’elle est bien élaborée. Cette
excellente conception suscite une certaine émotion. Elle permet aussi de situer
dans son contexte l’information propagée par son intermédiaire. Par l’émotion,
la marque retient l’attention du consommateur et le récit construit l’interpelle
ensuite.

Les grandes marques comme Redbull sont redevables au
storytelling incorporé dans les stratégies marketing. Elles misent
essentiellement sur les aspirations de l’audience. Le consommateur cherche généralement à résoudre un problème. Mais souvent les marketeurs s’appesantissent sur les
caractéristiques et les aspects fonctionnels des produits. Cela n’a malheureusement aucun lien affectif
avec le prospect. Il y a donc peu de chances que ces techniques soient
efficaces aujourd’hui.

Le contexte a son importance dans le storytelling de marque

Le contexte est le cadre dans lequel, se déroule la communication entre la marque et son audience. Le contexte donne les premiers indices pour décoder le storytelling de la marque. Une information diffusée dans le bon contexte parvient au consommateur au
bon endroit et au bon moment. Le contenu et le contexte sont la clé d’un
content marketing efficace.

Les clients veulent que l’information qui leur est
communiquée se retrouve dans un contexte. Les bons storytelling de marque doivent
donc refléter un business dans lequel les prospects évoluent. Ils doivent pouvoir
s’identifier au produit et reconnaitre les problématiques qu’ils rencontrent dans leur propre réalité.

Fédérer autour d’une communauté

Pour pouvoir se développer, une marque doit se construire avec des
communautés. Elle ne peut y parvenir qu’en la structurant autour d’un contenu
qui touche chacun de ces groupes. Le brand storytelling intervient alors pour placer la
marque au cœur du content marketing. Grâce à son récit , la marque adresse son audience dans le
cadre d’une relation intrinsèque qui façonne une histoire sociale. C’est
pourquoi un récit de marque puissant compte pour le succès d’une entreprise sur un
marché très concurrentiel.

L’intérêt des histoires pour les marques

L’ajout de récits à votre marketing contribue à humaniser votre marque. La
valeur de la marque est liée à son histoire. Les avantages qu’une entreprise
offre à ses clients sont expliqués en termes de comment, de quoi mais surtout de
pourquoi. Il faut concevoir le storytelling de marque comme une déclaration
stratégique de l’entreprise à partir de laquelle se crée une conversation et une
communauté avec le public.

Le brand storytelling et les stratégies d’influence

Extrayez des citations et des détails pertinents du récit pour les intégrer aux
campagnes et au site Web de l’entreprise. Utilisez judicieusement le pouvoir du
storytelling de marque en se basant sur le public actuel et l’audience concurrente.
Utilisez des outils d’écoute sociale, collectez des mentions de marques et
d’autres données pour analyser les sentiments de vos abonnés. Autre volet important dans la narration de marque: les données. Interprétées avec
originalité, elles jouent un rôle de soutien et rendent les histoires crédibles.