Comprendre la pensée design

Comprendre la pensée design

La pensée DESIGN ET LES PROBLÈMES COMPLEXES
“Wicked problems in Design Thinking” est un célèbre article du chercheur en design Richard
Buchanan publié dans les années 90. La publication encourage le développement du concept
de la pensée Design : le Design Thinking.
<<Une discipline dont l’objet est l’étude des résolutions de problèmes complexes qui se
posent à l’homme>>.

LE PROBLÈME DE LA PELOTE DE FIL
Pour illustrer l’étude des résolutions d’un problème complexe
nous avons imaginé un cas : celui d’une pelote de fils à démêler.
Considérons que chaque fil de cette pelote  représente un domaine de connaissance
(médecine, marketing, génie électrique, communication publique, publicité, pédagogie…).
Résoudre un wicked problem, est comparable en plusieurs points à trouver une solution pour
démêler la pelote de fils illustrée ci-dessous sans endommager les fils.

Nous allons tenter de décrire un processus de résolution de ce problème et ensuite en ferons
un parallèle avec l’articulation de la pensée design.

Est-ce un problème simple ou un problème complexe ?

On essaye d’abord de réfléchir à une solution. Mais le jugement rationnel seul (réflexion)
arrive rapidement et de façon flagrante à ses limites.

Observation et inspiration

Nous décidons alors de collecter plus d’informations sur la nature du problème. Combien de
fils différents y a-t-il dans la pelote, comment ces fils sont-ils entremêlés, y a-t-il une issue
rapide et évidente…
Pour ce faire, nous regardons de plus près, nous touchons la pelote et la manipulons sous
différentes coutures. On l’étire, on la retourne sur elle-même, on la presse entre les doigts
pour évaluer: la densité du problème…

Idéation et test
Ensuite nous cherchons un moyen d’identifier au moins 2 fils différents qui sont emmêlés, de
façons plus ou moins certaine.
Une fois que nous avons identifié ce point d’entrée, nous mettons en application une première
idée pour dénouer d’abord les fils que nous avons pu identifier dans la pelote.

Très vite l’entreprise s’arrête à un noeud. Ce nouveau noeud n’est pas une source de
frustration. Au fond, on s’y attendait et on le recherchait car il nous apporte l’opportunité
d’identifier clairement de quelle façon un autre fil s’emmêle dans la pelote et donc une
meilleure connaissance des tenants du problème global.

Itération
Puis, de nouveaux, pour dénouer ce noeud, il nous faut identifier les fils qui le constituent,
s’il faut faut faire glisser le noeud ou tirer le fil, …

La pensée design est une démarche qui se veut à tâtons.

Regarder de plus près, … Collecte
d’information

Abstrait

Toucher la pelote des doigts Inspiration,
observation, recueil
d’informations

Concret

Identifier 2 fils différents Définition d’un
micro problème

Abstrait

Faut-il tirer, faire glisser,.. Idéation Abstrait
On décide de tirer le fil Application d’une

solution

Concret

Entreprise s’arrête à un noeud Limite de la solution Concret
De nouveaux identifier 2 fils
différents ou essayer une autre
solution

Itération Abstrait

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