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Débuter le storytelling en 4 étapes

Débuter le storytelling en 4 étapes

Dans la catégorie Storytelling puissant, visionner Le Roi Lion est l’une des choses les plus traumatisantes qui puissent arriver à un enfant.
Pensez particulièrement à la scène où Scar fait son Caïn. La bravoure du Roi qui n’est plus qu’un père,  sa peine à remonter la pente, la détresse de son fils, l’appel à l’aide du Lion en mauvaise posture: « Scar, mon frère…Aide moi! », les couleurs qui s’assombrissent annonçant une terrible nouvelle, la traitrise, la chute de saturne, le constat de son corps étendu dans la poussière, l’appel de Simba, l’espoir qu’il se relève…. Et puis non!

Cette scène et d’autres dans le film restent dans la tête si longtemps, qu’elles vous transforment en ambassadeur malgré vous. N’avez-vous jamais essayé de partager vos dessins animés préférés avec vos neveux ou vos enfants? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ces histoires sont restées dans votre mémoire alors que vous n’avez peut-être plus souvenir de la couleur du vêtement que vous portiez ce jour là?

Les histoires sont spéciales. Comprendre la mécanique du storytelling vous aidera à concevoir, des stratégies qui rendent les marques même les plus jeunes, fortes et pérennes.

Pour débuter le Storytelling écrire un souvenir

Voici un exercice simple, que nous approfondissons lors des ateliers Storytelling & Stratégie.
Il va vous aider en quelques étapes et pas à pas, à aborder le storytelling , par la rédaction d’un souvenir personnel.

 

1-Trouvez un souvenir:

D’abord, pensez à une histoire personnelle dont vous vous rappelez bien. Un souvenir qui vous vient facilement. N’inventez rien!
Pour vous aider, vous pouvez compléter la phrase à trou suivante:

Je me souviens le jour où […]

 

2-Mettez un mot sur ce que vous ressentez lorsque vous vous racontez ce souvenir:

Pourquoi ce souvenir en particulier vous vient-il aussi bien? C’est la question que vous pouvez à présent vous posez. Le but est d’identifier et associer une ou plusieurs émotions à votre souvenir. Mettre un mot, sur chacune de ces émotions vous permettra de pouvoir travailler avec elles et la raison. Joie, peur, tristesse, sérénité, colère… Pour ce faire, vous pouvez remplir les trous de la phrase suivante:

Quand je pense à […cette partie de ce souvenir…], je ressens […émotion…]

 

3-Transmettre l’émotion, c’est communiquer le message

Maintenant, que vous avez identifié les émotions que portaient votre souvenir, vous pouvez essayer de la transmettre à quelqu’un. Par un dessin, un texte ou à l’oral.
En faisant un dessin simple avec des lignes et des formes uniquement. Un peu comme lorsque vous griffonniez sur votre carnet pendant les cours de mathématiques.
En racontant votre histoire à un ami ou quelqu’un qui prétend l’être.
Ou encore avec papier & crayon, en écrivant cette histoire sur une douzaine de lignes.

Considérez pour cet exercice, que transmettre l’émotion d’une histoire, c’est communiquer le message.

 

4-Vérifiez les KPI: le message est-il passé?

Lorsque vous racontez votre histoire à un ami, ressent-il la même émotion que vous?
Lorsque vous écrivez votre histoire , est-ce que les émotions que vous aviez identifié à l’étape 2, ressortent des mots que vous avez choisi?
Ou alors, si vous avez préféré gribouiller, qu’est-ce que l’on ressent en regardant votre dessin fait de lignes et de formes?

 

Les ateliers Storytelling pour les entrepreneurs.

Tous les mois, nous animons des ateliers autour de la narration et des techniques de storytelling pour les entrepreneurs. C’est l’occasion d’éprouver en petit comité sa technique, ou l’occasion d’aller plus loin en explorant d’autres facettes de la narration dans la communication stratégique pour les entreprises

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