fbpx

La conception par la narration

La formation

L’histoire a toujours été le moyen par lequel nous donnons un sens au monde qui nous entoure.

Plus vous mettez votre histoire au cœur de vos projets, plus les projets ont du sens. Et plus cohérents seront les projets, plus vous inspirerez confiance. Plus les personnes que vous adressez auront confiance en vous, plus votre message, les produits  et les services que vous concevrez seront impactant.

 

C’est la raison pour laquelle, les histoires et la recherche de cohérence, sont au cœur et à la base de chacune des choses que nous faisons et constitue le fil rouge de nos formations et l’ADN de La Cabane & Le Cerf.
Nous utilisons le Storytelling pour générer des idées nouvelles , maintenir la cohérence entre les décisions successives et donner de la consistance au projet.

Prochaines dates:

Formation sur 2 jours
Formation dispensée en
français

17/09/2018 – 18/09/2018

19/09/2018 -20/09/2018

24/09/2018-25/09/2018

26/09/2018-27/09/2018

Prix:

1800 TTC

Pour tout financement personnel une remise de 10% vous sera accordée sur frais pédagogique.

La méthode

Lors de la formation à la Résolution de Problème par la Conception Narrative , nous utilisons une approche inspirée de la pensée design et du Storytelling pour mettre en mouvement les équipes, stimuler l’éclosion de leurs idées en temps maîtrisé, donner de la consistance au projet développé tout en permettant une restitution cohérente et confortable pour le top management, les collaborateurs, les  clients, les utilisateurs.

Le Storytelling couplé à d’autres techniques de créativités et au design thinking permettent de tisser le fil rouge directeur, qui va mettre de la cohérence entre : les attentes  utilisateurs, les nouvelles solutions imaginées et les valeurs ajoutées des produits ou service….

Par ailleurs, le Storytelling dirigé,

  • permet de dénouer les échanges et d’articuler de façon naturelle et logique, les idées créatives entre elles
  • de faciliter la mémorisation et la restitution (communication) tout au long du projet.

A qui s’adresse la formation

Equipe R&D

Equipes stratégie produit
et marketing

Equipes communication
corporate & créative

Cette formation est destinée principalement aux chefs de projets et aux managers des équipes R&D, stratégie produit et marketing, au UX designers et aux facilitateurs.

Mais aussi à toutes les équipes qui travaillent à l’innovation ou à la conception de nouveaux produits et services et qui souhaitent donner de la consistance et un sens fort et créatif à leur travail.

Apprentissage

  • Générer des idées nouvelles en temps maîtrisé avec le Storyrtelling

 

  • Comprendre les attentes et besoins d’un utilisateur

 

  • Identifier les irritants (“pain points”) d’une expérience

 

  • Générer des scenarios  de résolution cohérents et immersifs avec différentes méthodes créatives

Concevoir les niveaux de restitution (pitch)

 

Passer du scénario au prototypage lowtech (faible coût) d’un produit ou d’un service

 

Pitcher de façon à gagner l’adhésion du top management

Le déroulé de la formation

La Notion de qualité de service

Partie 1:
théories et exemples pratiques

Théorie & exemples

Les principes clés de la pensée design et de la Génération d’Idées par le Storytelling

Atelier pratique:

Appliquer la Génération d’Idées par le Storytelling  à un cas concret.

Etude de cas :

Jeux de rôles, et conception de scénarios

La véritable histoire des étoile ou la méprise de Mufasa

Partie 2:
Séance d’idéation

Utilisez le storytelling et le design thinking pour:

  • générer des idées nouvelles en équipe
  • et concevoir un scénario de résolution sur mesure​ centré sur les attentes des clients et l’expérience des utilisateurs.
  • Prototypez votre Minimum Viable Product (MVP)​
  • Préparer la restitution de votre solution
  • Pitcher votre solution

Formation certifiante

A l’issue des deux jours de formation, vous avez l’opportunité d’acquérir une certification qui atteste de vos acquis.

L’évaluation des compétences acquises lors de la formation se fait à travers un formulaire d’évaluation en ligne. Ce formulaire est composé d’une part d’un questionnaire à choix multiples permettant d’évaluer l’acquisition des concepts et de la méthodologie théorique, d’autre part de questions ouvertes portant sur des études de cas.

Les critères d’évaluation sont basés sur :

  • le niveau de compréhension des concepts
  • le niveau d’appropriation des outils
  • la qualité de la mise en œuvre des outils

Une certification CNCP qui vous permettra d’utiliser votre Compte Personnel de Formation est en cours de validation.

La véritable histoire des étoile ou la méprise de Mufasa