La conception par la narration

La formation

L’histoire a toujours été le moyen par lequel nous donnons un sens au monde qui nous entoure.

Plus vous mettez votre histoire au cœur de vos prises de parole, plus ces prises de parole auront du sens. Et plus cohérentes seront vos prises de parole, plus elles fédèreront et engageront les communautés soudées autour de vos projets.

C’est donc, l’engagement de votre audience autour de vos projets, que nous visons pour cet atelier.

La méthode Conception Par la Narration

La Conception par la Narration , est une approche agile inspirée de la pensée design et du Storytelling

  • pour mettre en mouvement les équipes,
  • stimuler l’éclosion de leurs idées en temps maîtrisé,
  • donner de la consistance au projet développé
  • tout en permettant des prises de parole personnalisées, pour les différents actants du projet ( le top management, les collaborateurs, les  clients, les utilisateurs…).

A qui s’adresse la formation

Cette formation est destinée principalement aux chefs de projets et aux managers des équipes R&D, stratégie produit et marketing, au UX designers et aux facilitateurs.

Mais aussi à toutes les équipes qui travaillent à l’innovation ou à la conception de nouveaux produits et services et qui souhaitent donner de la consistance et un sens fort et créatif à leur travail.

Le déroulé de la formation

Théorie & exemples

Les principes clés de la pensée design et de la Génération d’Idées par le Storytelling

Atelier pratique:

Appliquer la Génération d’Idées par le Storytelling  à un cas concret.

Etude de cas :

Jeux de rôles, et conception de scénarios

Apprentissage

  • Générer des idées nouvelles en temps maîtrisé avec le Storyrtelling

 

  • Comprendre les attentes et besoins d’un utilisateur

 

  • Identifier les irritants (“pain points”) d’une expérience

 

  • Générer des scenarios  de résolution cohérents et immersifs avec différentes méthodes créatives

Concevoir les niveaux de restitution (pitch)

 

Passer du scénario au prototypage lowtech (faible coût) d’un produit ou d’un service

 

Pitcher de façon à gagner l’adhésion du top management