Le storytelling & la lettre de motivation

  Du Storytelling dans votre Personal Branding

Toute succession d’évènements de votre vie, qui a un début et une fin, est un parcours. Une histoire. Le parcours utilisateur, le voyage de saturne, un parcours professionnel même si c’est une traversée du désert. Tout est histoire, doit et peut se raconter.
Mais comment rendre compte d’un parcours , lorsqu’on ne sait pas soi-même où l’on va, ce que l’on cherche ?
Des fois, la quête du héros d’une histoire est aussi son propre parcours. C’est-à-dire, comment construire son Personal Branding.

Ces héros-là lorsqu’ils recherchent un nouvel emploi sont vite reconnaissables.
Pour mille raisons différentes, leur parcours professionnel ressemble à un ciel étoilé.
Il y a des expériences étonnantes partout.
Et pourtant eux-mêmes pensent qu’il n’y a rien du tout.

Le problème est que les recruteurs ou la prochaine personne qui va ne sont pas là pour jouer.
Pour vous laisser entrer, il leur faut un parcours clair, une histoire cohérente, rapide à comprendre et qui lie vos deux aspirations .

 

Voici l’histoire particulière de Lucile la personne en charge d’un recrutement en cours.

Cette année, elle veut partir en vacances l’esprit léger . L’année dernière, c’était épouvantable. Elle a passé ses 2 semaines de vacances au téléphone à soutenir le service client de sa startup, en face de son enfant de 4 ans qui tenait un ballon dans une main et une larme dans l’autre. Depuis elle a dépensé la moitié de son livret A en gadgets plus ridicules les uns que les autres, pour se racheter avec grand mal.
Du coup cette année, Lucile aimerait faire quelques économies si possible et éviter de provoquer de nouveaux problèmes à son livret A. Et accessoirement, proposer pendant ses 14 jours de vacances, un cadre structurant et aimant complètement dédié au bien-être de son enfant.

Seulement voilà, elle ne trouve pas la bonne personne. Ils ont tous l’air très compétents sur leur CV, mais aucun ne semble convenir à la mission. Elle le sent parce que le recruteur en face d’un candidat peut se révéler très proche d’un berger allemand à la frontière israélo-palestinienne.

Dans les lettres de motivation qu’elle reçoit, on ne lui parle que d’expérience, de compétence, d’autonomie, de créativité… bla-bla-bla et bla ! La vérité est que trouver quelqu’un de compétent n’est pas son véritable problème. Son problème, c’est d’abord trouver une personne qui saura la rassurer sur le fait qu’en son absence les procédures seront appliquées à la lettre. L’estime qu’elle a d’elle mêle en tant que parent en dépend fortement. Mais ça, il y a peu de chance qu’elle vous le dise.

 

Construire le personal branding en 7 étapes

Dans la conception du personal branding, l’histoire du recruteur a un impact sur votre candidature. Pour faire en sorte que cet impact soit positif, nous allons construire avec méthode, l’histoire de ce recruteur. Et apporter des solutions aux problèmes qu’il rencontre.

1- Commencez par vous.

Vous êtes le héros de votre personal branding. Quel est l’emploi que vous voulez obtenir? Dans quels entreprise ou secteur ? Qu’est-ce qui vous a empêché d’avancer ? Quel est l’obstacle à franchir ?… Ensuite, personnifiez cet obstacle et faites-en un persona. C’est là que le jeu commence vraiment. À présent que le persona et ses problèmes sont identifiés, on peut imaginer des solutions créatives à lui apporter.

  • Le Héros
    Vous êtes compétents et débordez d’énergie et d’idées. Vous vous êtes investi dans tant de projets intéressants que votre parcours ressemble à un parc d’attractions, les unes plus rigolotes que les autres.
  • Le Problème
    À présent, il vous faut démarrer un nouveau projet professionnel: vous recherchez du travail. Mais, les 5 premiers recruteurs qui ont reçu votre dossier de candidature ne l’ont pas retenu.
  • La personnification du problème
    Pour M. Barol par exemple, votre parcours est un ensemble confusant d’expériences hétéroclites . Il ressent bien que quelque chose est caché là-dessous. Mais sa vie est trop pénible. Le mardi à 17 h, il n’a plus l’énergie de chercher à comprendre. Il pense à sa femme en voyage professionnel à Venise avec son N+1. Non, sa vie tout comme la tienne d’ailleurs n’est vraiment pas simple.
  • La solution
    Lui comme les 4 autres recruteurs a absolument besoin d’aide pour rester engagé sur vous et donner un sens à votre parcours et aux solutions que vous proposez. La conception par la narration vous aidera à apporter cette cohérence et à construire un profil de candidature type. Votre personal branding .

 

 

2- Ensuite, imaginez des histoires cohérentes autour de l’adjuvant ou de votre recruteur idéal


Voici 4 questions auxquelles vous pouvez répondre pour construire un scénario centré sur les problèmes que peut rencontrer votre recruteur ou la personne qui vous aidera à franchir une nouvelle étape professionnelle.
Quels sont la quête et les problèmes qu’il rencontre. Quelle solution pouvez-vous lui apporter ? Quel bénéfice immédiat pourra-t-il obtenir, s’il travaille avec vous ou vous introduit ?

Cette façon de structurer une situation, un problème ou les éléments d’une lettre, s’appelle la Conception par la Narration.
Pour réussir la conception du storytelling de sa lettre de motivation, il faut tenir compte de 7 règles essentielles.

  1. Évoquez seulement des évènements décisifs pour l’histoire.
  2. Parlez uniquement des expériences qui vont jouer un rôle dans la quête du personnage principal.
  3. Listez pour chacune des propriétés suivantes Héros, Quête, Problème, solution, dans un tableau à 2 colonnes
  4. Commencez toujours par déterminer qui est votre interlocuteur.
  5. Déterminez ensuite quelle sera la quête de ce personnage principal.
    Peut-être que votre futur manager veut juste pouvoir partir en vacances l’esprit léger. Ou rentrer un peu plus tôt chez lui pour maintenir la cohésion de sa vie de famille… etc. Peut-être aussi que l’entreprise fonctionne bien et veut seulement s’assurer d’avoir un nouvel ouvrier bien organisé pour maintenir la machine qui est déjà en route. Et s’il a envie de s’appeler chef de projet… pourquoi pas ?
  6. Il n’y a pas d’histoire sans problème
    Les problèmes, c’est comme l’amour. C’est la vie. Quel est le problème qui empêche le héros de votre histoire d’avancer dans sa quête ?

 

7- Quelles sont les solutions que vous pouvez apporter à Lucile
Maintenant qu’on a défini un problème qui a du sens, on peut voir dans nos ressources et expériences, les éléments qui peuvent être solutions. Ce sont ces ressources qui doivent constituer votre Personal Branding.

8-Test and learn

Évidemment on peut imaginer plusieurs scénarios ou
pistes narratives. Testez la réceptivité des recruteurs à la structure de vos scénarios en postulant très rapidement à des annonces sans grands enjeux pour vous.
Puis utilisez et optimisez celles qui suscitent le plus de réactions pour votre campagne de recherche d’emploi.

Lucile Barol CEO d’une LegalTech à Perpète-Lès-Oins

Mère célibataire elle ne voit son enfant dont elle a la garde que 5 h / semaine. ça les rend tous les 2 très malheureux et elle veut changer ça.