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Comment transmettre des émotions avec votre storytelling?

Dans la catégorie storytelling qui transmet des émotions fortes, visionner Le Roi Lion est l’une des choses les plus traumatisantes qui puissent arriver à un enfant.
Pensez particulièrement à la scène où Scar fait son Caïn. La bravoure du Roi qui n’est plus qu’un père,  sa peine à remonter la pente, la détresse de son fils, l’appel à l’aide du Lion en mauvaise posture: « Scar, mon frère…Aide moi! », les couleurs qui s’assombrissent annonçant une terrible nouvelle, la traitrise, la chute de saturne, le constat de son corps étendu dans la poussière, l’appel de Simba, l’espoir qu’il se relève…. Et puis non! Cette histoire transmet à elle seule tellement d’émotion.

Cette scène et d’autres dans le film restent dans la tête si longtemps, qu’elles vous transforment en ambassadeur malgré vous. N’avez-vous jamais essayé de partager vos dessins animés préférés avec vos neveux ou vos enfants? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ces histoires sont restées dans votre mémoire alors que vous n’avez peut-être plus souvenir de la couleur du vêtement que vous portiez ce jour là?

Les histoires sont puissantes pour transmettre des messages mémorables. Comprendre la mécanique du storytelling vous aidera à concevoir, des stratégies qui rendent les marques même les plus jeunes, fortes et pérennes.

Comment transmettre l’émotion d’une histoire?

Voici un exercice simple, que nous approfondissons lors des ateliers Storytelling & Stratégie.
Il va vous aider en quelques étapes et pas-à-pas, à transmettre des émotions par la narration d’un souvenir personnel.

1-Raconter un souvenir d’enfance

D’abord, pensez à une histoire personnelle dont vous vous rappelez bien. Un souvenir qui vous vient facilement. N’inventez rien à cette étape! Si rien ne vous vient, il existe plusieurs outils à utiliser pour débloquer l’afflux de souvenirs.
Comme exemple d’exercice aidant pour cette étape, vous pouvez compléter la phrase à trous suivante:

Je me souviens le jour où […]

2-Mettez un mot sur les émotions que vous ressentez

Pourquoi ce souvenir en particulier vous vient-il aussi bien? C’est la question que vous pouvez à présent vous posez. Le but est d’identifier et d’associer des émotions à votre storytelling. Mettre un mot, sur les émotions de votre histoire vous permettra de pouvoir choisir les meilleurs mots pour les mettre en relief. Joie, peur, tristesse, sérénité, colère… Pour ce faire, vous pouvez remplir les trous de la phrase suivante:

Quand je pense à […cette partie de ce souvenir…], je ressens [… émotion…]

3-Transmettre le message c’est communiquer l’émotion

Maintenant, que vous avez identifié les émotions de votre histoire, vous pouvez essayer de la transmettre à quelqu’un. Par un dessin, un texte ou à l’oral.
En faisant un dessin simple avec des lignes et des formes uniquement. Un peu comme lorsque vous griffonniez sur votre carnet pendant les cours de mathématiques.
En racontant votre histoire à un ami ou quelqu’un qui prétend l’être.
Ou encore avec papier & crayon, en écrivant cette histoire sur une douzaine de lignes.

Considérez pour cet exercice, que transmettre l’émotion d’une histoire, c’est la définition de communiquer le message.

4-Vérifiez les KPI: le message est-il passé?

Lorsque vous racontez votre souvenir à un ami, quelle émotion ressent-il en écoutant votre storytelling? Est-ce la même que vous ressentez vous-même ?
Lorsque vous écrivez votre storytelling , est-ce que les émotions que vous aviez identifié à l’étape 2, ressortent des mots que vous avez choisi?
Ou alors, si vous avez préféré gribouiller, qu’est-ce que l’on se dit en regardant votre dessin fait de lignes et de formes?

Les ateliers Storytelling pour les entrepreneurs.

Tous les mois, nous animons des ateliers autour de la narration et des techniques de storytelling pour mettre en relief l’émotion d’une histoire ou d’une prise de parole. C’est l’occasion d’éprouver en petit comité sa technique, ou l’occasion d’aller plus loin en explorant d’autres facettes de la narration dans la communication stratégique pour les entreprises.