fbpx
 

Comment conclure un Discours

Les derniers mots que l’on prononce sont ceux dont on se souvient en premier. C’est la raison pour laquelle, la conclusion de votre discours mérite d’être préparée avec soin. Elle doit à la fois : comporter un Elevator pitch qui met en évidence les points principaux que votre audience doit retenir de votre prise de parole et encourager cette même audience à une action .
Cet article traite ces 2 éléments de la conclusion : le pitch et l’appel à l’action (call to action).

 

Avec un pitch, la conclusion met en évidence l’essentiel du discours

Avant de finir le discours, il est nécessaire de mettre en évidence l’essentiel de votre message. Une bonne façon d’y arriver est de citer les points clés de votre discours. Mais la démarche efficace, est de prononcer votre Elevator Pitch pendant la conclusion.

Si l’élaboration du pitch est un exercice de prise de parole à part entière, il vous permet aussi de synthétiser le discours d’une façon structurée. Car, le pitch porte en quelques mots l’essentiel de votre message.

Il peut arriver que votre prise de parole dure un certain temps. Ou qu’une partie de votre auditoire aie du mal à synthétiser l’ensemble de l’information que vous avez délivré pendant le discours. Le pitch dans la conclusion sera l’opportunité de renforcer la mémorisation de votre message.

Categorie prise de parole

Quel est le rôle de la conclusion lors d’une prise de parole?

 

En général le but d’un discours est de déterminer l’auditoire à une action. Ou encore de gagner ce même auditoire à un point de vue. La conclusion de votre prise de parole doit donc viser ce résultat. Quel est le but principal de la conclusion du discours? Montrer aux auditeurs ce qu’ils doivent faire et les encourager à agir en conséquence.

 

La conclusion du discours appelle l’auditoire à une action précise

 

Alors, pour pousser à l’action en faisant clairement comprendre le but de la prise de parole, la conclusion doit se prononcer avec sincérité et conviction. Des phrases courtes et simples donnent souvent de la vigueur et du rythme à la conclusion du discours. Mais ce qui compte plus que la construction ou la structure des phrases, c’est le sens. L’appel à action dans la conclusion du discours, doit présenter de très bonnes raisons d’agir et montrer les bienfaits d’une telle action.
Lorsque vous concluez une prise de parole sans un appel à action, l’impact de votre discours, s’en trouve amoindri. La conclusion est dite faible. Même si votre auditoire est conquis par les arguments présentés, il ne saura pas de quelle façon concrète leur donner du sens.

 

En conclusion du discours

 

Pour résumé, la conclusion de votre prise de parole devrait être la suite logique de ce qui a été dit dans le corps du discours.En récapitulant brièvement votre discours, d’un côté vous en accentuerez l’idée principale, et d’un autre côté, vous donnerez aux auditeurs les idées clés qu’ils pourront rapporter à d’autres personnes ou clients potentiels. C’est le but principal de la conclusion.
L’autre rôle de la conclusion est d’inciter l’auditoire à agir conformément aux idées que vous avez développées tout au loin de votre prise de parole.

Categorie prise de parole

Apprenez à garder l’attention du public

  • Écrivez et structurez une prise de parole cohérente.
  • Construisez un storytelling qui fait sens.
375 € - Achetez maintenant!

Voici des conseils GRATUITS

  • Reçois chaque semaine 1 astuce storytelling pour améliorer ta prise de parole
  • Reçois la formation gratuite « Structurer l’elevator pitch avec la méthode Conception par la Narration »