La prise de parole

Les prises de parole et le discours

Souvent et à raison, on assimile la prise de parole au discours. D’ailleurs la définition la plus commune de parole ramène à la faculté de parler. Le problème de cette conception est qu’elle réduit les moyens de communications, au discours seul. Quel est le rôle de la parole, si ce n’est communiquer des idées aux desseins divers? Or il existe 1000 façons efficaces d’envoyer un messages. D’ailleurs, le silence en est l’exemple le plus flagrant.

Quelle définition pour la prise de parole?

Prendre la parole, c’est se saisir du canal de communication qui va permettre la diffusion d’un message.  La prise de parole devient synonyme d’avoir l’attention d’une audience.  Lancer une nouvelle activité commerciale dans une rue très passante du vieux Lille, peut être une façon de prendre la parole puisqu’on va capter l’attention des riverains. Si devenir mécène ou participer à une cagnotte de soutient est une forme de message, lancer la cagnotte et la promouvoir, est une prise de parole.

 Dans la suite nous allons considérer la prise de parole comme discours

Prendre la parole en public doit revêtir des objectifs comme convaincre, persuader, informer, mais aussi raconter.
Pour prendre la parole en public, il faut: avoir un message à transmettre, viser un objectif clair à atteindre… En fonction du public que l’on a devant soi, les objectifs peuvent varier. Prendre la parole suppose que l’on veuille donner son avis, faire comprendre quelque chose à quelqu’un ou raconter une histoire par exemple.  Il faudra tenir compte du niveau de compréhension du sujet par ces personnes. De là, vous saurez adapter le discours et atteindre vos objectifs.

La prise de parole et le storytelling

Alors que le storytelling est la forme de communication qui considère l’attention de l’audience comme canal de communication. Il fait donc en sorte de capter cette attention, avant de délivrer le message. On peut donc dire que le storytelling permet de prendre la parole.

L’objectif du storytelling est que le message une fois livré à l’audience se diffuse de lui-même, par l’audience, pour l’audience. Donc, il est important que celui qui reçoit le message ou l’histoire soit à la fois disposé et réceptif.  Pour ce faire, le storytelling met en place un dispositif subtil qui va protéger le fond du message et sa transmission, de toute perturbation extérieure. Bruits, idées parasites, digressions, analyse…

L’audience , la marque et le message sont comme dans une relation triangulaire. Tous les 3 à l’abri du brouhaha extérieur.
La marque délivre le message d’un côté et reste concentrée sur l’audience de l’autre côté. L’audience est réceptive au discours de marque d’un côté et reste concentrée sur le message de l’autre côté. Enfin le message porté par le storytelling tire l’audience d’un côté et le rapproche de la marque d’un autre côté.Tout ceci enfermé dans une bulle que l’on pourrait appeler l’univers de marque. Le storytelling donc, celui qui apporte le message se retrouve dans une communication exclusive avec son auditoire.
Cette bulle que le storytelling permet de créer et qui permet de garder l’attention à la fois de l’émetteur et du récepteur sur le message est une prise de parole.

Pour en lire plus sur la communication narrative ou Storytelling

Pourquoi maîtriser la prise de parole ?

Prendre la parole c’est exister. S’adresser à une audience est l’opportunité de vous faire entendre sur des sujets qui comptent pour vous. Dans le cas où il est question de vos droits, vous les défendrez de sorte que vous soyez écouté. Prendre la parole en public peut contribuer à éviter des conflits, tisser de bonnes relations, exister, marquer un territoire. Enfin, il n’y a pas de domaine investi par l’homme où la confrontation, la négociation ou l’échange d’idées n’aient pas d’importance.

Les obstacles de la prise de parole en public

Parler en public est l’une des peurs les plus fréquentes.
En fonction de la catégorie de personnes dans votre audience, de leurs niveaux d’expertise, on peut être amené à se minimiser ses propres compétences.

  1. Le fait même de ne pas savoir quels gestes faire pour synchroniser le discours est un frein pour une bonne prise de parole. Très souvent, le trac peut amener à divaguer au niveau des gestes.
  2. Laisser le stress vous dominer est aussi un obstacle qui peut vous freiner.

Prise de parole en public et gestion de stress

Avoir du stress est une situation normale pour tous ceux qui prennent la parole en public. On a la gorge sèche, une boule au ventre. Les genoux qui tremblent, et cette goutte glacée qui part des aisselles et glisse sur le flanc gauche… Cette goutte de sueur, c’est le stress.

Comment gérer son stress ? La respiration abdominale

Des spécialistes de la question recommandent d’expirer et d’inspirer plusieurs fois, pour faire baisser le stress. On parle plus souvent de respiration abdominale. Pour s’y prendre, il faut respirer profondément en gonflant le ventre, la cage thoracique. Dans le même temps, il est conseillé de remonter les épaules puis d’expirer calmement par la bouche.

Des conseils pour réussir sa prise de parole en public

  • D’abord parler avec simplicité, précision et clarté sont les bases de la prise de parole en public. La digression ne facilitent pas la persuasion.
  •  Inspirez-vous de la réalité ou du quotidien de votre interlocuteur ou de votre auditoire. Il doit se reconnaitre sans effort dans votre discours.
  • Restez cohérent dans vos propos. Un message avec du sens aide votre interlocuteur à rester ouvert à l’échange.
  • Insérer de courtes histoires pour expliquer chaque message clé de votre discours. Les histoires sont mémorables.
    En se rappelant votre narration, il se souviendra de votre message.
  • Mettez une dose d’humour
  • Soyez vous-mêmes .
  • La répétition est la clé de tout: préparez bien votre discours, sa structure et les articulations de votre messages.
  • Utilisez la méthode conception par la narration pour structurer rapidement votre prise de parole.

Le discours

Pour apprendre à mieux prononcer un discours, il faut comprendre le discours. Les différentes parties de cette forme de prise de parole orale. Mais aussi, le rôle du discours lui-même.

La conception par la narration

La conception par la narration ou Design par la narration est l’approche du Design Thinking basée sur le storytelling. Elle considère la création de services, produits ou discours centrés utilisateurs, comme des prises de parole cohérentes.