fbpx

Une mission

Libère ta créativité d’un trait

Expérimente le dessin d’un trait pour libérer ta créativité.
Utilise tes émotions et tes peurs pour libérer ta créativité. Plonge dans l’expérience d’une intimité artistique✨

COMMENT ALLONS-NOUS Y ARRIVER ?

5 THÈMES ETUDIES PAS-A-PAS

 

Le masque africain, le portrait, le paysage, l’architecture, le rêve.

RECEVEZ 5 VIDEOS REPLAY

 

Pour revoir les les meilleurs moments du live et pratiquer à votre rythme.

5 CLASSES DE DESSIN

 

Un programme composé de 5 RDV

+ de 5 HEURES D’ASTUCES

 

Pour exploiter tout le potentiel de la technique de dessin à 1 seul trait

LE MASQUE AFRICAIN

Les masques africains traditionnels sont l’un des éléments du grand art africain qui ont le plus manifestement influencé l’art européen et occidental en général; au XXe siècle, les mouvements artistiques tels que le cubisme, le fauvisme et l’expressionnisme se sont souvent inspirés du patrimoine vaste et diversifié des masques africains.  Les influences de ce patrimoine se retrouvent également dans d’autres traditions telles que les défilés de carnaval masqués d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les masques africains sont utilisés dans les rituels et les cérémonies. Habituellement, le masque est porté par un danseur ou un participant au processus plutôt que par un spectateur. Certains masques sont portés par des hommes, d’autres par des femmes. Certaines formes sont portées par les deux sexes. En général, les masques ont tendance à représenter des esprits ou des êtres importants pour le rituel dans lequel le masque est utilisé. Dans les cultures africaines le porteur du masque est capable de communiquer avec l’être ou l’entité qu’il symbolise.

Les masques dans les cultures africaines ne sont pas des décorations. Ils jouent un rôle important dans les rituels ou les cérémonies pour assurer une bonne récolte, répondre aux besoins tribaux en temps de paix ou de guerre, ou transmettre des présences spirituelles dans les rituels d’initiation ou les cérémonies funéraires. Certains masques représentent les esprits d’ancêtres décédés. D’autres symbolisent des animaux totems, des créatures importantes pour une certaine famille ou groupe. Dans certaines cultures, comme la culture Kuba du Zaïre, les masques représentent des figures spécifiques de la mythologie tribale, comme un roi ou un rival du dirigeant.

Les masques rituels et cérémoniels sont une caractéristique essentielle de la culture traditionnelle des peuples d’une partie de l’Afrique subsaharienne.

Les masques ont généralement une signification spirituelle et religieuse et ils sont utilisés dans les danses rituelles et les événements sociaux et religieux.

Un statut spécial est attribué aux artistes qui créent des masques à ceux qui les portent lors de cérémonies.

Dans la plupart des cas, la fabrication de masques est un art qui se transmet de père en fils, ainsi que la connaissance des significations symboliques véhiculées par ces masques.

 

Dans la plupart des cultures africaines traditionnelles, la personne qui porte un masque rituel perd conceptuellement sa vie humaine et se transforme en l’esprit représenté par le masque lui-même.

Cette transformation du porteur de masque en esprit repose généralement sur d’autres pratiques, telles que des types spécifiques de musique et de danse, ou des costumes rituels qui contribuent à la perte de l’identité humaine du porteur du masque. Le porteur du masque devient ainsi une sorte de médium qui permet un dialogue entre la communauté et les esprits (généralement ceux des esprits morts ou liés à la nature).

Les danses masquées font partie de la plupart des cérémonies africaines traditionnelles liées aux mariages, aux funérailles, aux rites d’initiation, etc. Certains des rituels les plus complexes qui ont été étudiés par les érudits se retrouvent dans les cultures nigérianes telles que celles des peuples Yoruba et Edo, des rituels qui ressemblent quelque peu à la notion occidentale de théâtre.

Étant donné que chaque masque a une signification spirituelle spécifique. Il arrive souvent que la qualité artistique et la complexité d’un masque reflètent l’importance relative de l’esprit représenté dans les systèmes de croyances d’un peuple particulier; par exemple, des masques plus simples tels que le kple kple du peuple Baoulé de Côte d’Ivoire (essentiellement un cercle avec un minimum d’yeux, de bouche et de cornes) sont associés à des esprits mineurs. [4]

5 VIDEOS REPLAY

Les ateliers de dessins live sont enregistrés. Je t’envoie après chaque atelier l’enregistrement vidéo. De cette façon, tu peux revoir et écouter les meilleurs moments de la classe autant de fois que tu le souhaites. et avancer à ton propre rythme vers la libération de ta créativité.

+5 HEURES DE DESSIN et D’ASTUCES

Reçois plus de 5 heures de dessin et d’échanges autour du Mindset et de la technique.

Je vais partager avec toi toutes les techniques que j’utilise pour transformer le dessin d’un seul trait en exutoire et libérer la créativité.

5 THEMES ETUDIES

  • Le masque africain:
  • Le portrait
  • Le paysage
  • L’architecture
  • Le rêve

LE MASQUE AFRICAIN

LE PORTRAIT

LE PAYSAGE

L’ARCHITECTURE

L’UNIVERS ONIRIQUE

C’EST LA MAIN DE QUI ?

Kankoé FOLLIGAN je suis designer et consultant en technique d’innovation par la narration.

J’ai toujours aimé les lego depuis petit. Les jeux de construction.

Et c’est naturellement qu’en grandissant je me suis intéressé aux idées créatives

Et je vais vous expliquer comment j’en suis arrivé à dessiner d’un trait et pourquoi je pense que c’est une formidable façon de libérer la créativité.

E n tant qu’entrepreneur j’ai toujours considéré la famille contre un rempart un lieu de protection nécessaire pour se ressourcer et continuer ce long périple. Or, le rythme de vie que nous avions ne pouvait pas  renforcer cette idée.  J’ai alors réalisé que le bien-être de ma famille aurait toujours uhn impact sur mon projet professionnel. Et si je voulais avoir le temps et l’énergie qu’il faut pour entreprendre, il me fallait imaginer un moyen pour qque ma famille puisse supporter le voyage. En créant lacabane&lecr, je savais qu’il fallait que je m’assure que cette source de bien-être dure. J’ai donc imaginé que

m

RECEVEZ L’ART AU FORMAT CARTE POSTALE

Rejoins le BWARIOR Lab  pour échanger avec des donateurs et d’autres chercheurs  qui travaillent sur des problématiques communes pour vulgariser tes travaux et la recherche en Afrique.

Rejoindre la communauté

QUESTIONS FREQUENTES