Cat woman et la qualité de l’information

Cat woman et la qualité de l’information

Il y a quelque temps, Stéphanie Mercier a offert à Minimoy une figurine de Cat Woman. L’héroïne fait depuis l’objet de longues discussions entre Minimoy et sa mère.

Mais le môme n’a que 3 ans et à la différence de ses parents et comme tous les bidules de cet âge, il peut parler des heures et poser quantités de questions.

Forcément, au bout de 5h d’interrogatoire, toi pauvre parent tu vires booléen. Si! si! tu vires booléen.
Tes réponses varie entre Oui/Non. Tu économises ton énergie parce que t’as encore 4h à tirer et que Minimoy est en pleine forme.

Mais si l’interrogatoire dure plus longtemps, tu passes carrément au type Constant: tu réponds tout le temps la même chose puisqu’il y a peu de chance que le gnome en face y comprenne quelque chose.
Tu réévalues à la baisse l’intelligence de ton interlocuteur.

Voici la fin du dernier échange entre Minimoy et sa mère:

Minimoy : Catoumane elle peut aller dans l’eau?
Sa mère: Oui
: Catoumane elle peut manger les poissons?
: Oui
: est-ce qu’elle peut manger les orteils, la couverture et les oiseaux?
: [soupir] Oui!
:…on dit pas « OUI » à tout !

C’était comme un shot de vieux rhum. Les réponses de la mère Minimoy sont tout de suite repassées du type Constant au type Text. Un échanges de nouveau ouvert, un peu déluré mais vivifiant pour chacun.

Moralité

Nous faisons tous passer à un moment où l’autre, à nos interlocuteurs un test de crédibilité.  Dans la jungle des échanges que nous nous imposons, il y a des questions qui ne sont posées que dans ce seul but: tester votre crédibilité. Ou pire, vous réduire à une erreur.

1-Votre temps et votre énergie sont précieux et destinées à faire des choses toujours plus belles, toujours plus épanouissantes.

2-La qualité de l’information que l’on obtient dépend de l’attitude de celui qui attend des réponses.

3-Celui qui attend des réponses est responsable de la qualité des réponses obtenues

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