fbpx
Atelier de Conception par la Narration | La Cabane & Le Cerf
2824
page-template-default,page,page-id-2824,bridge-core-2.2.4,qode-social-login-2.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-22.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Atelier de Conception par la Narration

Qu’est-ce que la Conception par la narration

Atelier de Conception par la Narration

 

La conception par la narration ou Design par la narration, est une méthode créative et collaborative qui aide les équipes à se projeter dans l’histoire d’un utilisateur pour imaginer avec méthode des prises de paroles ou des services innovants qui ont du sens .
Elle s’inspire des étapes du Design Thinking et des techniques de narration et Storytelling pour générer des scénarios de résolution, des services ou des prises de paroles.
Chaque scénario est une solution alternative cohérente avec les attentes de l’utilisateur.

Comment se déroule un atelier de Conception par la Narration ?

 

L’atelier de conception par la narration  ou Design par la narration respecte les 3 étapes d’un atelier de co-création: inspiration, imagination et implémentation.

Pour en savoir plus sur la conception par la narration

 

Préparation de l’atelier

 

Avant l’évènement, nous définissons lors d’une réunion avec vous des éléments indispensables au bon déroulement de l’atelier comme :

  •  le challenge ou la problématique à résoudre
  •  le lieu où se déroulera l’atelier,
  •  la composition des équipes qui vont participer à l’atelier
  •  Les livrables attendus
    — …

Étape 1 – L’immersion

 

Le travail pendant la phase d’immersion est centré sur l’utilisateur (héros) et la création d’un persona. On y définit ce que l’on sait de lui et l’objet de sa quête.  L’objectif de cette phase d’immersion est d’identifier  clairement, les frustrations et les aspirations du héros pour lequel nous cherchons une solution. Toutes les informations disponibles ou les études qualitatives peuvent nourrir cette étape.

 

Étape 2 — Idéation

 

Atelier de Conception par la Narration

C’est la phase d’émulsion des idées. Lors de cette étape créative, différentes techniques (association, comparaison…) sont utilisées pour apporter des éléments complémentaires sur la quête du héros. C’est aussi une phase qui permet de construire et valider la cohérence des différents scénarios de l’histoire du héros.

 

Étape 3 — Tri et décision

 

Atelier de Conception par la Narration

 

Tous les chemins peuvent mener à Rome. Mais certains sont plus praticables que d’autres. Cette étape permet aux participant.es de l’atelier de lister et prioriser les scénarios en fonction de la valeur qu’ils apportent au héros de l’histoire.

 

Étape 4 – La réalisation d’un prototype

 

Atelier de Conception par la Narration

 

Chaque groupe va pouvoir matérialiser un MVP. Minimum Viable Product. Ce MVP est rapidement prototypé de façon à ce que l’utilisateur puisse se projeter dans la jouissance de la proposition de valeur du produit du message ou du service imaginé dans le scénario.

 

Étape 5 — Tester le prototype

 

Les feedbacks récoltés pendant les périodes de tests permettent de confronter le prototype à des utilisateurs, des expert.es, à l’équipe… etc. Cette phase indispensable de la conception par la narration permet d’itérer et de faire des améliorations sur le produit.

Dernière étape — Après l’atelier

À la suite de l’atelier, nous revenons vers vous avec :

  •  Le compte-rendu de la session de Conception par la Narration (Design par la Narration)
  •  Un accompagnement si nécessaire sur l’implémentation des solutions
  •  Une formation approfondie à la facilitation, si vous souhaitez intégrer le Design par la Narration au sein de vos équipes.
Atelier de Conception par la Narration

Vous souhaitez implémenter
le Design par la narration
dans votre entreprise ?

On vous rappelle!